viernes, 17 de marzo de 2017

Transform













Travaillant à la frontière de la photographie documentaire et plasticienne, Mathieu Bernard-Reymond s’intéresse aux notions de production et de transformation. Sa série présentée ici, examine le processus de production d’énergie électrique. Débuté en 2015, ce projet est réalisé dans des centrales nucléaires et hydrauliques. Il documente chaque aspect de ces sites fermés au public. De l’architecture aux réseaux de tuyaux et de câbles, des instruments techniques aux choix des couleurs et des matériaux, ces éléments, tous hautement fonctionnels, captivent l’artiste.

















La notion de production correspond non seulement au sujet mais aussi à la méthode de “fabrication” des images. En effet, certaines photographies sont manipulées par un algorithme, un processus qui leur fait perdre leur apparence documentaire et qui les rend de plus en plus abstraites. Les images fabriquées par le programme sont ensuite retravaillées par l’artiste pour atteindre un aspect quasi pictural. L’interaction entre enregistrement du réel par l’appareil photographique et interprétation de l’image par le logiciel se retrouvent dans l’installation conçue par l’artiste qui juxtapose les différentes images à la manière d’un collage.  Il nous offre ainsi un regard hybride sur le monde, entre témoignage documentaire et approche plasticienne.
















Photos:
Mathieu Bernard-Reymond


Texte:
Nathalie Herschdorfer




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